Formation : Secrétaire comptable

Prérequis

Les participants devront justifier d’une première expérience dans le domaine ou être titulaire d’un diplôme de niveau 3 dans le tertiaire.

Durée de la formation

Formation en centre : 1 252,50 h
Immersion en entreprise : 563 h
Total : 1 815,50 heures

Prix

Tarif individuel : 6 927€ TTC
Il est possible de réaliser cette formation pour un groupe dans vos locaux devis sur demande

Le métier

L’emploi de secrétaire comptable représente la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d’activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi. Le secrétaire comptable exerce les activités en combinant les actions administratives avec celles relatives au commercial en lien avec la comptabilité.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, le/la secrétaire comptable sera capable :

  • D’assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien,
  • D’assurer les opérations comptables au quotidien,
  • De préparer les opérations comptables périodiques.
Obtenir son titre RNCP37123

PUBLIC CIBLÉ

  • Tout public salarié ou demandeur d’emploi
  • Formation accessible à toutes personnes en situation de handicap

DÉLAI ET MODALITÉS D’ACCÈS

Entretien téléphonique d’évaluations des besoins de préformation.

Pour chaque demande, un devis ou une convention est transmis ainsi qu’un programme ou par le biais de l’application mon compte de formation.gouv.fr. Dès que le devis est accepté, la prestation peut démarrer sous un délai de 14 jours calendaires. Nous vous adressons par mail les documents suivants : une convocation, un livret d’accueil dont règlement intérieur.

Epreuves de certification

4 heures 40 minutes.

  • Mise en situation professionnelle écrite et entretien technique et final avec le jury.

LIEU

  • En présentiel

PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP

Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet de formation.
Référent handicap : Harun Altunbey
Contact : info.formationproexcellence@gmail.com | ou +33770316265

Modalités d’évaluation

Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation ou d’un parcours de
validation des acquis de l’expérience (VAE) pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un
jury au vu :

  • Les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation,
  • Un Dossier Professionnel (DP)
  • Une épreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle écrit (En fonction
    d’un contexte d’entreprise),
  • Un entretien technique
  • Un entretien final avec le jury.

Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

  • Les entreprises ou organisations relevant du secteur marchand ou des services
  • Les organisations relevant du secteur non marchand.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Secrétaire
  • Secrétaire administratif
  • Secrétaire polyvalent
  • Assistant administratif
  • Secrétaire facturier

Sigle du titre professionnel

SC

Niveau

 4 (Cadre national des certifications 2019)

Code(s) NSF

324t – Saisie, mise en forme et communication des données

Code(s) ROME

M1608

LE PROGRAMME

Les travaux administratifs de secrétariat au quotidien (Modulaire : 390 heures)

  • Présenter des documents professionnels courants à l’aide d’outils numériques,
  • Organiser son environnement de travail et son classement au quotidien,
  • Rechercher et transmettre des informations usuelles par écrit,
  • Assurer l’accueil d’une structure au quotidien.

Les opérations comptables au quotidien (Modulaire : 490 heures)

  • Assurer la gestion administrative et comptable des clients,
  • Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs,
  • Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie.

Les opérations comptables périodiques (Modulaire : 372,50 heures)

  • Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA,
  • Assurer la gestion des variables et paramètres de la paie,
  • Présenter et transmettre des tableaux de bord.

Période d’immersion en entreprise : 563 heures.

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